Les trophées de la mode circulaire sont organisés par la Métropole Européenne de Lille (MEL) en lien étroit avec ses partenaires ADEME et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Métropole Européenne de Lille
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.
www.lillemetropole.fr @MEL_Lille @metropoledelille
Agence de la transition écologique
L’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée face aux grands défis de l’urgence climatique et de la préservation des ressources. Sur tous les fronts, l’agence mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, transport, sols… – l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. Elle est au service des politiques publiques en mettant à disposition ses capacités d’expertise et de prospective.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est dans cette perspective que la direction régionale Hauts-de-France est actrice et contributrice de la Troisième Révolution Industrielle/Rev3 animée par la Région des Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale.
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
L’Eurométropole est un territoire de 3 629 km² composé de 157 communes flamandes (Flandre occidentale et sud), wallonnes (Wallonie picarde) et françaises (les 90 communes de la Métropole Européenne de Lille) et rassemble 2,06 millions d‘habitants qui parlent le français ou le néerlandais.
C’est aussi un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui réunit 14 partenaires publics français et belges (wallons et flamands) : 2 Etats, 3 Régions, 3 Département et Provinces, 5 intercommunalités. Cette organisation fédère ainsi de nombreuses compétences pour agir sur le terrain.
Que fait-elle ? L’Eurométropole fait travailler ensemble les forces vives françaises et belges du territoire : élus politiques, institutionnels, services publics et société civile (chefs d’entreprises, associatifs, syndicats, étudiants, artistes, …) pour agir sur le terrain et concrétiser plus rapidement ce qui sera utile à tous les citoyens du territoire franco-belge.